Je n’avais jamais vraiment visité la capitale de mon pays, même si j’étais déjà passée par là une ou deux fois quand j’étais plus jeune. J’ai trouvé le centre-ville vraiment beau, c’est concentré, on peut tout faire à pied et il y a autant des parcs avec beaucoup de flore et de faune que d’immenses buildings gouvernementaux et aussi privés.
Jour 1
On est arrivé vers 12h30 le lundi 3 mai. Comme il faisait beau et chaud, on a décidé de passer l’après-midi dehors et de garder les visites de musées pour les autres jours. Le premier endroit que l’on a visité est le site historique du Canal Rideau et ses écluses, site du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le canal est long de 200 km et a été construit après que les États-Unis aient tenté de prendre une partie du Canada. Il a été construit en a peine 6 ans et les écluses au pied du Château Laurier sont vraiment impressionnantes, je n’en avais jamais vu d’ailleurs !
Ensuite, nous sommes montés par un sentier piétonnier vers le Musée des Beaux-arts pour voir la ville d’en haut de la colline. C’est un super point de vue pour voir non seulement la colline du Parlement, mais aussi Gatineau avec le Musée des Civilisations sur le bord de l'eau. On y a rencontré une marmotte, mais il semblerait que ce n’est pas rare à Ottawa ! Ensuite, nous sommes descendus vers le Marché By, un quadrilatère entier constitué de restaurants, de magasins, d’artisans, de pubs et j’en passe ! Nous avons dépensé quelques dollars au Sugar Mountain, une bonbonnière immense qui vend des bonbons en vrac à un prix ridiculement bas ! Seulement 2¢/gramme pour des Jelly Bellys, des chocolats, de la réglisse, des jujubes de toutes les saveurs et de toutes les couleurs ! De plus, on a vu la pâtisserie où Barak Obama a mangé son fameux biscuit lors de sa première visite à Ottawa comme Président. Nous avons soupé avec ma sœur au restaurant The Grand qui sert de la délicieuse pizza et elle nous a amené manger un dessert chez Oh So Good !, un petit restaurant ne servant QUE des desserts (cher, mais délicieux)!!! Bref, le Marché By est vraiment un endroit à ne pas manquer !
Jour 2
Nous avons dormi chez ma soeur à Gatineau, donc on a fait un tour en autobus pour revenir à Ottawa le 2e jour. On s'est dirigé en premier vers le Parlement pour avoir la chance de faire la visite guidée qui se fait surtout en avant-midi, quand les parlementaires ne siègent pas. Malheureusement pour nous, il y avait une activité spéciale et nous n'avons eu accès qu'à la Chapelle du Souvenir. A l'intérieur se retrouvent des livres faits à la main avec les noms de tous les soldats morts en temps de guerre ou de maintien de la paix. À 11h à chaque jour de l'année, les pages des livres sont tournées pour que chaque nom soit à la vue pendant au moins 1 jour par année. Ca fait un drôle de sentiment d'être là !
En après-midi, on est allés visiter le Musée de la Guerre. On a marché du centre-ville jusqu'au Musée, il faisait super beau et sur le chemin on a vu des plates-bandes de tulipes multicolores (le Festival des Tulipes commençant le 7 mai) et un groupe de 4 bernaches pas peureuses du tout ! Le Musée contient plusieurs salles thématiques et nous avons passé certaines plus rapidement que d'autres. On s'est particulièrement arrêtés à celles sur la 1ere et la 2e Guerre Mondiale, qui nous intéressaient plus tous les deux. Nous avons vu, entre autres, la voiture (la VRAIE !) que conduisait Hitler dans les années de la Guerre. On ne savait pas qu'elle était exposée au Canada ! C'était assez impresionnant et ca valait le 10$ d'entrée (12$ adulte).
En soirée, il a commencé à pleuvoir, alors on est passés à l'épicerie acheter du pain, fromage, hummus et compagnie et à la LCBO acheter une bouteille de vin et on a soupé dans notre chambre d'hôtel. On logeait au Econolodge Downtown Ottawa, sur la rue Rideau près du centre-ville.
Jour 3
Vers 8h00, après une bonne nuit de sommeil au Éconolodge, on a décidé d’aller prendre une bouchée du déjeuner continental qui était compris dans le prix avant d’aller déjeuner pour vrai avec une amie… ERREUR ! La salle était bondée, il n’y avait pas de place pour s’asseoir, et il restait à peine de café. Ça ne nous a pas tellement dérangé, vu qu’on allait de toute façon déjeuner ailleurs, mais c’est bien de le savoir pour l’avenir. Il faut dire qu’à 100$ taxes comprises, c’était pas cher payé de toute façon ! On a donc déjeuner avec une amie au Cora sur la rue Rideau, puis on a décidé d’aller visiter la Monnaie Royale Canadienne. On a pris la visite guidée en français, et on a eu un guide pour nous deux seulement ! C’était court (une heure, une heure et demie) mais très intéressant. A la fin, la visite se termine dans la boutique souvenir ou on peut prendre dans nos mains un lingot d’or valant autour de 300 000$ ! En sortant, on a marché dans le coin et on est passés par un parc avec des grosses plates-bandes de tulipes. C'était beau ! :) Après cette promenade, on a décidé de réessayer de visiter le Parlement. Malheureusement, il était passé midi, donc on a seulement pu aller voir la Bibliothèque, ce qui vaut quand même le coup d'oeil ! C'est magnifique !!!! On ne pouvait pas prendre de photos, mais c'est une bibliothèque circulaire très haute, comme on peut en voir dans les films ! En sortant, on a vu un petit groupe de personnes devant une grille, donc on est allés voir... C'était l'enclos des chats errants de la colline, un groupe de chats errants nourris par une personnes bénévole, mais il y avait un raton-laveur dans l'enclos, en train de manger la moulée pour chats ! Mon chum s'est payé la traite en photos !
En après-midi, on a décidé d'aller marcher le long du canal Rideau. Il faisait beau et chaud, la marche était très agréable ! On a marché une bonne partie de l'après-midi et en se dirigeant vers la gare d'autocar d'où on devait repartir en fin de journée, on est passé devant le Musée d'Histoire naturelle, qui était fermé pour rénovations lors de notre passage ! On a soupé dans un restaurant libanais sur Bank Street (Shawarma King) et, quoique très gras et plein d'ail, c'était délicieux ! On a même eu droit à des baklavas en dessert !
On a ensuite pris l'autocar direction Montréal, puis Québec pour revenir à la maison !
lundi 10 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire