Je suis allée à Boston avec mon amoureux du 26 au 29 juin 2011. Nous sommes partis de Québec en voiture et avons traversé la frontière près de Magog (Derby Line). Nous avons traversé une partie du Vermont, puis avons traversé le New Hampshire en passant par les White Mountains. C'est un trajet très agréable à faire en voiture puisqu'il y a des paysages splendides !
Nous sommes finalement arrivés au Massachusetts, puis à Boston. Comme on était en fin de journée (nous avons eu quelques pépins mécaniques en route !), nous sommes tout de suite allés s'enregistrer à l'hôtel Ramada Boston, où nous avons séjourné les 3 nuits. C'est un hôtel situé un peu à l'extérieur au sud de la ville, mais qui offre un service de navettes à toutes les 30 minutes vers une station de métro à 5-10 minutes de route. Le déjeuner continental est excellent et le stationnement est gratuit, ce qui est un grand avantage dans le coin. J'y retournerais avec plaisir.
DIMANCHE
Après avoir pris possession de la chambre, nous sommes allés souper au Deadwood's Brewery tout près de l'hôtel. On a mangé un Pulled Pork Sandwich typiquement américain et on a pas été déçus, puisqu'on avait hâte de goûter un vrai pulled pork depuis que mon chum en fait à la maison. Ensuite, on a repris la voiture et on a conduit environ 30 minutes vers Nantasket Beach à Hull. Il y a peu de mots pour décrire l'endroit, typique des plages de l'est des États-Unis. Avec le coucher du soleil en plus, on a été enchantés ! La presqu'île est longue mais très peu large, donc on est allés des 2 côtés et d'un côté c'était la plage et l'Atlantique, et de l'autre, on pouvait apercevoir le centre-ville de Boston au loin. C'est vraiment un endroit magnifique !
LUNDI
Nous nous sommes levés tôt lundi pour prendre la navette de 8h30 vers le métro et, ensuite, direction Cambridge et campus de l'université de Harvard ! C'est un campus majestueux, avec des bâtisses immenses faites de brique rouge ou de marbre, bref pas du tout ce qu'on peut voir à l'université Laval ! Nous avons vu une statue de Monsieur Harvard et les pavillons de la bibliothèque et de la cafétéria, entre autre. On a marché vers le Musée d'Histoire naturelle de Harvard où on avait décidé d'aller voir l'exposition "The Glass Flowers". Vers 1886, le père et le fils Blaschka, deux artisans du verre, ont commencé à créer une collection de fleurs en verre qui servirait plus tard à enseigner la botanique. 50 ans plus tard, ils avaient produit plus de 3000 modèles de plantes. C'est une exposition vraiment impressionnante de par le réalisme des plantes. Pendant les premières minutes, nous avons eu de la difficulté à croire que c'était vraiment en verre. Les plantes et fleurs sont très très réalistes !
Après la visite, nous sommes retournés prendre le métro pour aller dîner dans le Chinatown avant de faire la visite de la Freedom Trail. Alexandre avait lu de bons commentaires à propos du resto Phô Pasteur, où nous avons mangé. En effet, le dîner a été délicieux ! C'est typiquement asiatique : ils nous ont servi un bol avec des branches de basilic frais et des fèves germées crues à côté de nos assiettes et il n'y avait aucun ustensile à part des baguettes ! Pour environ 20$ pour 2, c'est un très bon rapport qualité/prix. Après s'être régalés, on a marché vers le Boston Common où est situé le départ de la Freedom Trail. Il s'agit d'une ligne rouge (le plus souvent en briques) au sol qui arpente le centre-ville de Boston sur 6 km et qui passe par plusieurs sites historiques de la Révolution américaine. En débutant au Boston Common, le premier site que l'on a vu est le Massachusetts State House. Puis on a vu King's Chapel un peu plus loin dont je n'ai pas de photo mais qui était très jolie. La ligne nous a amené à la Old State House, encore une fois un très beau monument ! Rendu là, on a dévié de la Freedom Trail pour aller passer quelques heures à l'Aquarium puisque c'était sur notre chemin. On a mangé une bonne crème glacée Ben and Jerry's avant d'y aller, miam !
Le New England Aquarium, ouvert en 1969, est reconnu pour être l'un des plus visités aux États-Unis. Il offre la possibilité de découvrir le fond des océans avec son Giant Ocean Tank, un bassin de 760 000 L qui recrée un récif de corail des Caraïbes. Ce bassin contient plus de 650 habitants, de petits poissons colorés jusqu'à Myrtle, la tortue de 70 ans qui pèse 600 lbs et les raies mesurant jusqu'à presque 2 m de large ! J'ai vraiment été impressionnée par ce bassin immense, c'est génial de voir tous ces animaux vivre ensemble et nager paisiblement ! Il y a aussi de grands bassins accueillant des pingouins et divers plus petits bassins avec des méduses, des dragons de mer, des poissons tropicaux, des anguilles et bien plus ! Une nouvelle exposition permanente a ouvert ses portes en 2011 et nous avons pu y participer : Shark and Ray Touch Tank. C'est un grand bassin peu profond où nagent des raies et des petits requins. On peut leur toucher en plaçant notre main à plat dans l'eau et les raies, curieuses de nature, viennent se frotter sur nos mains en nageant ! C'était vraiment spécial, les raies font environ 30-50 cm de largeur, elles sont quand même grosses :)
Après notre visite de l'Aquarium, nous avons repris la route de la Freedom Trail. Tout près de l'Aquarium se trouve Faneuil Hall et le Quincy Market, un marché en plein air. Ensuite, on arrive à la maison de Paul Revere, le bâtiment le plus vieux du centre-ville de Boston. L'architecture de la maison permet d'avoir une idée de quoi avait l'air le quartier en 1700. On a malheureusement pas pu la visiter, car il était trop tard en après-midi. Il faisait très beau et chaud en cette fin d'après-midi, et il faut avouer que la fin de la visite a été faite un peu à la va-vite, car on avait hâte d'aller s'asseoir pour souper ! Nous avons traversé le Charlestown Bridge et marché jusqu'en haut de Bunker Hill, où a eu lieu la bataille de Bunker Hill en 1775, au début de la Guerre de la révolution américaine. La Freedom Trail se termine aux quais de Charlestown où est amarré le USS Constitution, le plus vieux navire en service régulier dans le monde. C'est une frégate en bois appartenant à la U.S. Navy qui a été lancée à la mer en 1797 ! Le bateau est vraiment magnifique, mais encore une fois, on est arrivés à la fin de la Trail vers 18h30 et il était trop tard pour faire la visite guidée.
Puisque nous étions maintenant de l'autre côté de Charles River, prendre le traversier pour retourner au centre-ville de Boston semblait être la meilleure option. Le coût est minime et cela permet de repartir de la fin de la Freedom Trail et de retourner au centre-ville en ayant un point de vue différent sur le centre-ville ! J'ai beaucoup aimé ce petit tour de bateau ! Tout près du quai, en face de l'Aquarium, se trouve le restaurant Legal Sea Foods , une chaine de restaurant spécialisés dans les fruits de mer. C'est là que nous sommes allés souper vers 19h. J'ai bu une délicieuse sangria et Alex et moi avons pris la même assiette principale pour la simple et bonne raison que c'était celle qui offrait le plus de variété. Le "Wood Grilled Assortment" offrait 3 sortes de poissons (un pâle, un rosé et un foncé), 4 grosses crevettes et 3 pétoncles, le tout avec 2 accompagnement à notre choix. C'était délicieux, quoique cela manquait un peu de légumes ! Nous avons flâné un peu dans le centre-ville après souper, pour finalement aller prendre du repos bien mérité.
MARDI
Le 2e matin, nous avons mangé des délicieuses gaufres à l'hôtel, puis on est allés directement à la brasserie Samuel Adams dans le quartier de Jamaica Plains pour une visite guidée de leurs installations et une dégustation de bière ! C'est donc vers 11h que nous avons commencé par entendre parler du processus de fabrication de la bière, ensuite la guide nous a fait goûter à divers ingrédients comme de l'orge malté qu'ils utilisent pour faire leur bière. A la fin de la visite, ils font entrer tout le groupe dans une salle de dégustation où ils donnent à tous les adultes un verre à leur effigie que l'on peut garder en souvenir. La dégustation est intéressante, car ils expliquent la bonne façon de goûter une bière pour en avoir tous les détails. Au total, nous avons goûté à 5 sortes de bière, dont 2 qui sont en recherche et développement ! En repartant, vers midi trente, on peut dire que l'on était pas tout à fait à jeun ! La suite de notre journée nous a amené au Isabella Stuart Gardner Museum, un des plus beaux musées que j'ai vu dans ma vie jusqu'à maintenant ! Il s'agit en fait d'un bâtiment fait sur mesure selon les désirs de Mme Gardner pour ressembler en architecture à un palais vénitien du 15e siècle. Elle avait hérité d'une somme d'argent considérable et a commencé à voyager à travers le monde avec son mari et rapporter des œuvres d'art pour ouvrir son propre musée. Selon ses désirs à sa mort, la disposition des objets dans le musée n'a pas été modifiée depuis 100 ans. Il y a une ambiance un peu mystérieuse dans ce musée qui ressemble à un manoir où l'on pourrait vivre... La cour intérieure est à couper le souffle, haute de 4 étages, le toit est en verre, ce qui crée un endroit parfait pour faire pousser toutes les plantes imaginables. En juin, les fleurs majoritaires étaient bleues et blanches, mais il semblerait que cela change au fil des saisons. Il y est interdit de prendre des photos, mais un détour apr le site web du musée vous donnera une idée de la grandeur de l’œuvre.
La fin de l’après-midi a été beaucoup moins organisée, puisqu’on avait vu tout ce qui était plus éloigné du centre-ville. Alex et moi avons donc poursuivi notre visite par une petite sieste dans le parc Back Bay Fens, près du quartier de Back Bay où on allait passer le reste de la journée. Boston compte plusieurs grands parcs, c’est vraiment agréable de pouvoir se sentir ailleurs que dans une grande ville en plein milieu de celle-ci ! Vers 16h, la faim se faisait ressentir, alors on a décidé d’aller goûter à des cupcakes. J’avais cherché un endroit où il y en avait à Boston, car cela semble être une grosse mode aux États-unis. Nous sommes allés chez Sweet Cupcakes, situé dans un tout petit local sur une rue remplie de boutiques, restaurants et musiciens, un peu comme la Grande-Allée à Québec. Il y avait un assez grand choix de saveurs, et le choix était trop difficile, alors on en a pris 3 : citron et red velvet en grandeur standard en plus d’un mini au chocolat avec crémage à la vanille pour goûter leur gâteau et crémage « de base ». On les a mangé sur place et ils étaient vraiment délicieux ! Fait cocasse : ils vendaient des « frosting shots », un mini bol d’environ 30 ou 45 ml de crémage tout seul, pour les bibittes à sucre !!! Par la suite, il faisait très chaud alors nous avons décidé d’aller faire du lèche-vitrine dans le Prudential Center, là où se trouve la Prudential Tower que l’on a monté en soirée. Il y avait presque seulement des magasins haut de gamme, mais on s’est bien amusé à fouiner ! Il nous restait quelques visites à faire dans Back Bay, alors on s’est dirigé vers la Bibliothèque publique de Boston et la Trinity Church sur l’heure du souper. Malheureusement pour nous, la Trinity Church était en rénovations alors on a pas pu voir grand-chose. Mais que dire de la bibliothèque ! Construite en 1848, la Boston Public Library a été la première bibliothèque publique gratuite aux États-Unis et son bâtiment à lui seul vaut le détour. C’est immense et absolument magnifique ! Il y a une salle de lecture, le Bates Hall, qui est comme dans les films et même une cour intérieure pour aller lire un livre à l’extérieur avec les oiseaux et la fontaine d’eau. Un petit paradis littéraire quoi !
Nous avons soupé vers 19h au Whiskey’s Steakhouse, un pub situé en face du Prudential Center. C’était vraiment très bon, quoique très américain ! J’ai mangé un hamburger avec des frites de patates douces et une « electric » limonade et Alex a bu de la bière Sam Adams avec son burger. La dernière visite de la journée, mais non la moindre, consistait à monter au 50e étage de la Prudential Tower pour admirer la ville vue du ciel. Au prix minime que cela coûte (environ 10$), je crois que c’est à ne pas manquer ! Nous avions décidé d’y aller près du coucher du soleil pour voir la ville de jour et de soir, mais finalement, il y avait pas mal de bouillard alors la vue était moins bonne que par temps clair. Quand même, j’ai été très impressionnée !
MERCREDI
Dernier jour du voyage ! Après avoir déjeuner et ramassé toutes nos choses, on a pris la voiture en route pour Salem, le village des sorcières ! Notre temps étant un peu limité à cause du retour à la maison et des autres endroits où on voulait aller, la seule chose que nous avons vraiment visité (a part flâner un peu dans le village) a été le Salem Witch Museum. Je voulais vraiment aller voir de quoi avait l'air ce village et m'imprégner un peu de leur histoire alors c'est le compromis que nous avons décidé de faire. J'ai vraiment aimé le musée qui présente l'histoire de la chasse au sorcières qui a eu lieu à Salem en juin 1692 sous forme d'une narration accompagnée de diverses scènes avec des statues de cire représentant l'histoire. C'est un musée simple, mais qui nous permet de comprendre d'où vient cette histoire de sorcières à Salem. Nous avons aussi vu une très vieille maison qui, disons le, donnerait froid dans le dos si on devait y dormir une nuit ! Nous avons ensuite dîné dans un petit casse-croûte dans un centre d'achats rempli de magasins parlant de sorcières ! En faisant des recherches sur Internet et en posant des questions sur des forums, Alex avait trouvé une ferme laitière près de Boston qui faisait sa propre crème glacée. Après dîner, nous nous sommes donc dirigés vers Richardson’s Ice cream à Middleton, environ 20 minutes de Salem. Comme on venait juste de manger, on a commencé par faire la visite de l’endroit. On peut aller voir les installations avec les veaux et les vaches entre autres. Lors de notre visite, il y avait une vache en train d’accoucher ! Alors la visite qui devait durer une vingtaine de minutes s’est transformée en une visite de plus de 2h. Avant de partir, nous avons mangé notre crème glacée : menthe et brisures de chocolat pour moi et double chocolat pour Alex. Encore une fois, les quantités étaient exagérées, nos « small » ressemblaient plus à des « larges » au Québec… !
Nous avons repris la route vers 15h et à 16h, nous sommes arrivés à notre dernier arrêt du voyage, le Kittery Premium Outlet. Nous voulions aller magasiner un peu aux États-Unis vu les prix ridiculement bas comparativement au Québec. J’en ai eu pour mon argent avec des espadrilles Nike à 62$, une sacoche Calvin Klein à 17$ et un chandail à manches courtes à 25$ et un chandail à manches longues Banana Republic à 28$. Tout cela aurait coûté pas loin du double au Québec ! Alex a aussi fait de bonnes affaires avec plusieurs vêtements pas cher. Finalement, à 18h45, nous avons décidé de retourner chez nous ! Quelques heures de route plus tard, nous sommes arrivés à l’endroit dans le Maine où on doit prendre une route secondaire pour revenir vers le Québec par la Beauce. Conseil à tous : ne prenez pas cette route une fois la nuit tombée ! Il y avait beaucoup de brouillard à cause des lacs à proximité et nous avons croisé 3 orignaux sur le bord de la route pendant les longs 100 km de route avant les douanes. Après 5h30 de route, nous sommes arrivés sains et saufs chez mes parents en Beauce où on a passé la nuit avant de retourner dans la routine de la vie normale le lendemain avant-midi !
Ce fut un magnifique voyage où on a découvert des endroits magnifiques dont Nantasket Beach et la côte Est des États-Unis de façon globale. Nous voulons d’ailleurs y retourner dans un prochain voyage et longer la côte à partir du Maine, peut-être en camping, on verra bien !
jeudi 30 juin 2011
mercredi 9 mars 2011
Parc national de la Jacques-Cartier, massif des Laurentides, Québec
"À moins de 30 minutes de Québec, première ville française de l'Amérique du Nord, le parc national de la Jacques-Cartier offre un paysage grandiose caractérisé par un contraste saisissant : un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées aux versants abrupts. La plus spectaculaire d'entre elles, la vallée de la Jacques-Cartier, présente un encaissement de plus de 550 m où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Dans la forêt où se côtoient bouleaux jaunes, érables à sucre et épinettes noires, la nature inspire la paix et le respect. En hiver, le charme grandiose de ce panorama n'hiberne pas! Revêtu de son manteau blanc, il enveloppe ce lieu d'une féerie qui vous laissera sans voix." (Sepaq)
Je suis effectivement sans voix en repensant aux paysages majestueux que j'ai vu aujourd'hui. Mon chum et moi avons décidé d'aller faire une randonnée de raquettes dans la vallée de la Jacques-Cartier pour changer d'air et voir ce dont j'entendais parler depuis longtemps. Nous n'avons pas été déçus !
Tout d'abord, il faut payer des frais de 3.50$ par adulte pour entrer dans le Parc national, frais réinvestis directement dans les parcs nationaux. Pour les familles, le prix est de 7$ maximum. Ensuite, il y a plusieurs endroits différents où stationner la voiture, tout dépendant de l'endroit où on veut commencer la randonnée. Les sentiers sont très bien indiqués et à chaque jonction se trouve une carte en couleur expliquant les divers chemins possibles. Un relai chauffé est aussi disponible pour arrêter manger entre 2 randonnées.
C'était notre première (et seule) randonnée de l'année en raquettes, mais nous avons décidé de tenter le tout pour le tout et de monter la piste difficile pour aller au point de vue sur la vallée. Ce fut une ascension assez intense avec 200m de dénivelé à grimper sur 700m de distance. Malgré tout, la récompense en a valu la peine ! Au total, nous avons marché environ 7km en près de 4h. Une belle journée de sport et de plein air ! À refaire !
Je vous invite fortement à découvrir ce parc que j'ai découvert moi-même hier pour la première fois. J'ai bien hâte que la neige fonde pour aller le découvrir en été cette fois.
Je suis effectivement sans voix en repensant aux paysages majestueux que j'ai vu aujourd'hui. Mon chum et moi avons décidé d'aller faire une randonnée de raquettes dans la vallée de la Jacques-Cartier pour changer d'air et voir ce dont j'entendais parler depuis longtemps. Nous n'avons pas été déçus !
Tout d'abord, il faut payer des frais de 3.50$ par adulte pour entrer dans le Parc national, frais réinvestis directement dans les parcs nationaux. Pour les familles, le prix est de 7$ maximum. Ensuite, il y a plusieurs endroits différents où stationner la voiture, tout dépendant de l'endroit où on veut commencer la randonnée. Les sentiers sont très bien indiqués et à chaque jonction se trouve une carte en couleur expliquant les divers chemins possibles. Un relai chauffé est aussi disponible pour arrêter manger entre 2 randonnées.
C'était notre première (et seule) randonnée de l'année en raquettes, mais nous avons décidé de tenter le tout pour le tout et de monter la piste difficile pour aller au point de vue sur la vallée. Ce fut une ascension assez intense avec 200m de dénivelé à grimper sur 700m de distance. Malgré tout, la récompense en a valu la peine ! Au total, nous avons marché environ 7km en près de 4h. Une belle journée de sport et de plein air ! À refaire !
Je vous invite fortement à découvrir ce parc que j'ai découvert moi-même hier pour la première fois. J'ai bien hâte que la neige fonde pour aller le découvrir en été cette fois.
Inscription à :
Articles (Atom)