"À moins de 30 minutes de Québec, première ville française de l'Amérique du Nord, le parc national de la Jacques-Cartier offre un paysage grandiose caractérisé par un contraste saisissant : un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées aux versants abrupts. La plus spectaculaire d'entre elles, la vallée de la Jacques-Cartier, présente un encaissement de plus de 550 m où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Dans la forêt où se côtoient bouleaux jaunes, érables à sucre et épinettes noires, la nature inspire la paix et le respect. En hiver, le charme grandiose de ce panorama n'hiberne pas! Revêtu de son manteau blanc, il enveloppe ce lieu d'une féerie qui vous laissera sans voix." (Sepaq)
Je suis effectivement sans voix en repensant aux paysages majestueux que j'ai vu aujourd'hui. Mon chum et moi avons décidé d'aller faire une randonnée de raquettes dans la vallée de la Jacques-Cartier pour changer d'air et voir ce dont j'entendais parler depuis longtemps. Nous n'avons pas été déçus !
Tout d'abord, il faut payer des frais de 3.50$ par adulte pour entrer dans le Parc national, frais réinvestis directement dans les parcs nationaux. Pour les familles, le prix est de 7$ maximum. Ensuite, il y a plusieurs endroits différents où stationner la voiture, tout dépendant de l'endroit où on veut commencer la randonnée. Les sentiers sont très bien indiqués et à chaque jonction se trouve une carte en couleur expliquant les divers chemins possibles. Un relai chauffé est aussi disponible pour arrêter manger entre 2 randonnées.
C'était notre première (et seule) randonnée de l'année en raquettes, mais nous avons décidé de tenter le tout pour le tout et de monter la piste difficile pour aller au point de vue sur la vallée. Ce fut une ascension assez intense avec 200m de dénivelé à grimper sur 700m de distance. Malgré tout, la récompense en a valu la peine ! Au total, nous avons marché environ 7km en près de 4h. Une belle journée de sport et de plein air ! À refaire !
Je vous invite fortement à découvrir ce parc que j'ai découvert moi-même hier pour la première fois. J'ai bien hâte que la neige fonde pour aller le découvrir en été cette fois.
mercredi 9 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire