Une belle journée du mois de mai nous a amené à aller faire de la randonnée pédestre dans la Réserve nationale de faune du Cap Tourmente, située à Saint-Joachim, entre Québec et la région de Charlevoix. Cette réserve faunique canadienne a été créée en 1978 pour préserver les terres humides où pousse la plante nécessaire à l'alimentation des grande oies blanches qui passent par là durant leur migration. Sur place, se retrouvent aussi des vestiges d'habitations et de fermes du temps de Samuel de Champlain, ce lieu est donc connu et apprécié depuis plusieurs siècles !
L'endroit est superbe : paysage à couper le souffle, sentiers bien dégagés et indications claires sur le chemin à suivre. Le territoire est protégé, ce qui nous permet de voir différents types de végétation, que ce soit sur le Cap en montant en altitude ou au pied de celui-ci, où il y a des marécages, des plaines et des forêts plus ou moins denses.Il y a des centaines d'espèces d'oiseaux sur le territoire, ça chante sans cesse ! Pendant notre randonnée, on a vu notamment un faucon pélerin puisque c'était le moment de la nidification et une paruline masquée, deux oiseaux que je n'avais jamais vu avant. Nous avons décidé de marcher vers le premier belvédère situé sur le Cap à environ 160m d'altitude. Il y a un deuxième belvédère beaucoup plus haut, mais nous n'avions pas assez de temps pour s'y rendre cette journée là. La montée est d'environ 1 km, ce qui n'est pas assez long pour décourager quiconque : la vue en vaut la peine !
Nous n'avons pas eu le temps de visiter tous les sentiers pédestres de la Réserve, mais ces quelques heures nous ont donné envie d'y retourner pour plus longtmeps, question d'en voir encore plus !
mardi 22 mai 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire