mercredi 5 août 2009

Kamouraska, région du Bas St-Laurent, Québec

On va souvent bien loin en voyage pour se sentir « ailleurs », mais on oublie que notre propre coin de pays regorge d’endroits magnifiques qu’on ne connait même pas.

Le 3 août, nous sommes partis mes parents, ma sœur, mon chum et moi pour visiter le village de Kamouraska dans le Bas St-Laurent. Kamouraska est un petit village sur le bord du Fleuve St-Laurent entre La Pocatière et Rivière-du-Loup qui compte à peine 700 habitants ! C'est probablement un des rares endroits au Québec où il y a plus de touristes que d'habitants ! C'est à peine à 1h15-1h30 de Québec, on n'y croirait pas tellement le paysage change, le fleuve est large, c'est vraiment superbe ! La grande force de ce village est la quantité d'artisans de toute sorte qu'on y trouve : microbrasserie, poissonnerie, savonnerie, artisanat, produits du terroir et j'en passe. Il s'agit aussi d'un village aux maisons ancestrales, d'une beauté assez agréable à l'œil !



Nous sommes arrivés vers 13h30. Mes parents étaient déjà allés, ils connaissaient donc plusieurs endroits à visiter. On a commencé par aller voir le commerce Le Quai des Bulles. C'est une savonnerie artisanale où on peut visiter l'atelier de fabrication et bien sur acheter des produits. Je suis repartie avec du sel de mer au melon d'eau, un savon à l'argile rose et un aux bleuets qui sent tellement bon qu'on pourrait le croquer ! Il y avait aussi des crèmes à raser, masques exfoliants, masques d'argile, huiles essentielles, etc. !

A quelques maisons de là, il y a un commerce appelé Le Jardin du Bedeau. Il se spécialise en vente de vinaigres et huiles de toutes sortes. Huile de graines de citrouilles, vinaigre de cidre de pommes, gelées de rose ou d'argousier faits sur place, sels de mer assaisonnés et j'en passe. Ici encore, on a vue sur l'atelier de préparation des produits. Je me suis laissé tenter par une vinaigrette contenant 3 sortes d'huile, du citron, laurier, canneberges, poivre et bien plus... Ainsi qu'une gelée d'argousier, un petit fruit orange très riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Les produits sont disponibles dans des formats normaux (250-500 mL) mais aussi dans des formats d'essai (60 mL pour la vinaigrette) à des prix très raisonnables ! À noter que la majorité des produits sont certifiés biologiques.



Ensuite, on est allés à la boulangerie Niemand, boulangerie artisanale, pour acheter du pain frais et des chocolatines ! Ca sentait extrêmement bon !!!! Puis, juste à côté, il y avait une boutique d'artisanat local. Des bijoux complètement débiles, des peintures, articles de cuisine... Super intéressant ! Le village est tellement petit qu'il est possible de tout visiter à pied, sans prendre la voiture de la journée. On a décidé d'aller manger nos chocolatines sur le bord du fleuve... et de la plage ! C'est probablement un des rares endroits au Québec où il y a une plage baignable qui donne sur le fleuve ! L'eau était chaude, c'est du sable fin, vraiment agréable ! On a vu un homme faire du kite surfing, c'était une bonne journée pour ça avec le vent qu'il y avait !





On a continué à marcher dans les petites rues, en passant par une poissonnerie qui vend du poisson pêché et fumé sur place, jusqu’à retourner vers notre point de départ, où il y a le magasin général et le restaurant où nous avions réservé pour souper. Nous avons fait le tour du magasin général, qui offre encore des produits fins et artisanaux (confitures, huiles, moutardes, fromages, bijoux, peintures, etc.) puis nous sommes allés souper au restaurant L’Amuse-Bouche, juste derrière le magasin. Ils servent des Tapas délicieux !!!! Il y a aussi une table d’hôte pour ceux qui préfèrent la façon « régulière » de manger. Nous avons pris en majorité des tapas (baluchon de crevettes avec sauce au blanc de poireau, duo de terrines sur planches, brochettes de filet d’agneau de Kamouraska au romarin, gratin de chèvre aux tomates et à l’huile aromatisée au romarin et bien plus !) avec chacun un dessert des plus cochons ! Crème brulée, gâteau pêches et coconut, tarte aux noisettes et chocolat, gâteau aux trois chocolats, quel délice !

L’attrait principal à première vue de ce restaurant est sa situation sur le bord du fleuve, bien qu'après coup, la nourriture en vaut vraiment la peine aussi ! La terrasse est presque directement sur le bord de l’eau et on peut souper en regardant le soleil descendre dans le ciel vers le fleuve, un des plus beaux couchers de soleils du Québec, voir même du monde (Le National Geographic a qualifié les couchers de soleil de la région dans les plus beaux au monde !). C’est magnifique ! Nous avons tout juste eu le temps de se rendre sur le quai, après souper, pour voir le soleil se cacher derrière les montagnes. Il était 20h20.



Bien que ce voyage n’ait duré qu’une petite journée, je tenais à vous le faire partager pour vous faire découvrir un endroit à voir et à revoir tout près d’ici, au Québec !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

depuis toujours, j'habite à Kamouraska. Mes parents et mes grands-parents sont originaires de ce village. Je te remercie pour ton superbe billet. Je trouve que tes commentaires ont tous été justes et très gentils.

Merci de nous aider à faire découvrir notre si beau village!

À la prochaine!

Anonyme a dit…

Bonjour, ma grand-mère aimerait citer une partie de votre billet sur Kamouraska dans notre journal local, La Marée Montante. Nous aimerions avoir votre accord. Pouvez-vous me répondre par courriel au super_myrka@hotmail.com. Je pourrai ainsi vous donner plus d'informations sur l'article en question.

Merci beaucoup!

Michèle, une kamouraskoise

Unknown a dit…

Merci pour vos commentaires, et ca fait plaisir de faire découvrir un aussi beau coin !

Anonyme a dit…

Bonjour,
pour plus de précision, le National Geographic a déclaré que les plus beaux couchers de soleil sont à Notre-Dame-du-Portage, et non à kamouraska...

Un Portageois,
Michel