vendredi 12 mai 2006

Venise 2 et Rome

Bon !!! Ça fait longtemps que je ne vous ai pas écrit, j’ai fait plein de choses depuis la dernière fois !

Durant notre 2e journée à Venise, on est allé sur l’île de Murano en vaporetto (leur métro-bateau). Sur cette île, ils font du verre soufflé et plein de trucs en verre. Ce sont toutes des familles d’artisans et ils ont leur boutique en avant de leur atelier ! Ils vendent de tout, des bijoux, des cadres, des bibelots, des horloges, et ça va de 1 euro à 23 000 euros le plus cher qu’on a vu (un immense genre de tronc d’arbre avec plein de perroquets dessus !) Je me suis payée la traite, ça ma coûté environ 35 euros juste pour des trucs a moi (un collier bleu avec les boucles d’oreilles pareilles, un collier rouge et or et une statue) et j’ai acheté des souvenirs à quelques personnes en plus... Bref, ma journée ma coûté 80 euros lol ! C’est tellement beau ce qu’ils font c’est fou, on entrait dans toutes les boutiques une après l’autre et c’était tjrs tellement beau ! Il pleuvait cette journée là mais comme on entrait dans boutique après boutique, ça pas été trop grave !

Avant-hier, on a pris le train à Venise à 11h am pour Rome. On faisait un changement de train à Bologne, on avait 12 minutes pour changer de train, et grâce à un retard du train vers Rome de 5 minutes on l’a pogné... S’il avait pas été en retard on l’aurait manqué, c’était tellement mal fait la gare de Bologne my god ! Personne des employés pouvait nous dire quel train prendre et les gars à l’information prenaient tout le temps du monde à nous répondre... Bref, on a réussi, par contre, on est embarqué dans un train où on devait avoir réservé, alors on a du payer un supplément de 9 euros chaque... Pas trop grave, au moins on était dedans ! On est arrivé à Rome à 17h. On a trouvé notre hôtel... On entre, on se nomme.. La fille nous dit quelle a annulé notre réservation pcq on est en retard, qu’on devait arriver à 11h et bla bla bla... Quand on avait réservé, on avait mis 11h comme heure d’arrivée, mais on avait envoyé un e-mail pour leur dire qu’on s’était trompé et tout... Et ils nous avaient répondu que tant qu’on arrivait avant 18h30 c’était correct... Alors on dit ça a la fille et elle était comme « ahhhh bien dans ce cas on va vous trouver qqch... » Bref on a eu notre chambre... Mais cette auberge est vraiment posh comparativement aux autres, c’est petit comme ma main, ya des règles vraiment bizarres, pas d’Internet ( en fait ya 1 ordi, mais on doit leur fournir une photocopie de passeport pour l’utiliser et on a droit à 20 minutes seulement) peu importe ! On part le matin dès qu’on se lève et on revient seulement vers 21h, le temps de prendre notre douche et ensuite on se couche !

Hier, on a décidé de se lever tôt et d’aller au Vatican, notre auberge est à 15 minutes de là à pied. On arrive pour visiter la Chapelle Sistine dans le musée du Vatican, y’avait une longue file, on pensait que ça serait long mais non, 20 minutes et on était entrés ! J’ai trippé sur les musée du Vatican pour une seule raison : j’ai étudié plusieurs peintres dans mon cours d’histoire de l’art qui ont fait des grandes oeuvres au Vatican. J’ai vu en grandeur nature des toiles que j’avais étudié pendant des cours au complet ! (Le monde en cinoche vont se rappeler des toiles de Raphaël, surtout la grosse où il y a plein de monde dans un temple (dont Aristote et Platon qui discutent) et ou Raphaël s’est peint lui même dans un coin... bin cette toile fait un mur au complet et ce mur est vraiment immense !) et bien sur les toiles (bin en fait les peintures sur les murs) dans la chapelle Sistine, le dernier jugement et la conception d’adam ou qqch comme ça, c’était très beau à voir ! Après ça, on est allé dîner, puis on s’est dit pourquoi pas aller visiter la Basilique St-Pierre tant qu’à être à coté ! Alors on y va... Y’avait une assez grosse file... Y’avait envie de pleuvoir... On s’est dit qu’on allait faire la file quand même, si jamais il pleuvait trop on s’en irait se cacher ailleurs... On attend 5-10-15 minutes... Il commence a pleuvoir un peu... plein de monde sortent de la file... Pis en 20 minutes on est entrés !!! Ahahah tout le monde dit que ça prend des heures entrer là et nous en 20 minutes on était entrés ! C’est tellement immense c’est fou !!!! Ça faisait drôle de voir la Place St-Pierre, qu’on voit tout le temps à la TV quand il y a qqch relié au Pape... Messe de Pâques et tout... On a pas vu le nouveau pape malheureusement ! En fait, ça l’air qu’il faut PAYER pour le voir... Pas fort, pas fort. Pas que je voulais le voir, mais faire payer les gens qui croient en lui pour le voir c’est moyen je trouve ! Après notre super visite du Vatican (qui a été pas mal plus vite que prévu vu qu’il y avait pas grand monde) on a marché vers le Colisée qu’on a vu pendant notre souper sur une terrasse... à 200 mètres du Colisée !!! Pâtes, vin et dessert pour 11 euros chaque, pas pire pentoute ! On a aussi vu le Panthéon et plein de "petits" monuments historiques..
Aujourd’hui, on est allé visiter comme il faut le Colisée et les collines de Palatine (juste à coté). C’était TELLEMENT intéressant, des bâtisses vieilles de 2000 ans !!!! C fou !!! Le Colisée a été construit entre 72 et 80 A.D. !!! C’est TELLEMENT gros ! Et les collines c’était intéressant, ya plein de vieux monuments et de vieux restes de bâtisses, ya bcp bcp d’histoire dans ça ! Heureusement pour vous, vu que mon msg est super long, ya pas grand chose à raconter sur le Colisée à part le voir de ses propres yeux !

On dort encore 2 nuits ici et ensuite on repart déjà pour la France ! Ça passe tellement vite ! On est déjà le 12 mai, il nous reste seulement 17 jours ici (je compte pas la dernière journée vu qu’on part tôt) c fouuuu comme ça passe vite ! Mais va falloir que ça finisse un jour pcq de mon budget de départ, il me reste seulement 700 $ (oui oui, des 4000 du début) alors faut que ça arrête un jour ! A date, de toutes les places où je suis allée, je crois que mon pays préféré est ici, en Italie ! J’ai vraiment adoré Venise et tous ses artisans et la ville de Rome est tellement pleine d’histoire partout où on va, c’est super intéressant, en plus la crème glacée est malade et la pizza est bonneeee !!! A date mes 2 villes préférées ont été Paris et Venise et mon prix citron va a Londres... VRAIMENT TROP CHER !

C’est assez le jasage ! A plus !

Aucun commentaire: